01 85 53 06 70

Objet de votre demande

Informations personnelles

12 rue Piccini
75016 Paris
Prendre un rdv 01 85 53 06 70
Ustensiles de reflexologie
Vous appréciez, partagez !
Dany Vienney 01 85 53 06 70
4 rue Émile Baudot
91120 Palaiseau

Phytothérapie & Pharmacopée Chinoise à Paris 16

Constituant un trésor national dans son pays d’origine, les plantes médicinales de la pharmacopée chinoise ont été utilisées depuis des millénaires de manière préventive et curative. En tant que thérapeute en médecine traditionnelle chinoise, Dany Vienney utilise la pharmacopée chinoise en complément de l'acupuncture, notamment dans les cas de déséquilibre énergétique profond.

 

Des herbes et des plantes pour une alimentation bienfaisante

Des herbes et des plantes pour une alimentation bienfaisante La pharmacopée chinoise regroupe quelques milliers de substances issues de plantes, mais fait également appel à des produits d’origine animale et à des minéraux. Selon les cas à traiter, différentes préparations sont proposées pour les traitements, notamment les décoctions, les granules en poudre concentrée ou encore les comprimés. En Chine, la phytothérapie chinoise est considérée comme performante, notamment pour redonner de l’énergie aux organes et entrailles, mais également pour traiter les déséquilibres profonds et anciens.

La classification des plantes dans le répertoire des plantes médicinales chinoises fait référence à leurs propriétés spécifiques, incluant la saveur, la nature (froid, chaud) ou encore la capacité de pénétration dans les méridiens (tropisme). Les praticiens utilisant la pharmacopée chinoise sont capables de réaliser une multitude de combinaisons et de mélanges de plantes différentes. Ils peuvent ainsi proposer différentes formules de soin en phytothérapie pour chaque patient. Très souvent, la phytothérapie chinoise est associée avec d’autres méthodes de médecine traditionnelle chinoise, augmentant ainsi son efficacité.
 

La diététique pour un rééquilibrage énergétique

La diététique pour un rééquilibrage énergétique La médecine traditionnelle chinoise établit un lien fondamental entre l’alimentation et l’équilibre énergétique. En effet, les méridiens fonctionnent en liaison avec les saveurs (doux, salé, piquant, acide, amer…), les odeurs, les émotions, mais aussi les états psychiques. Un quelconque déséquilibre alimentaire est susceptible de provoquer un désordre d’ordre psychologique, physiologique et énergétique. Ainsi, pour garantir le mieux-être, la diététique en médecine traditionnelle chinoise porte une attention particulière aux méridiens liés aux organes de digestion (estomac, rate, pancréas…). Tout comme les produits de la phytothérapie chinoise. les aliments sont classés selon leur nature froide ou chaude et selon leur saveur : doux, salé, piquant, acide, amer...

La diététique de la médecine traditionnelle chinoise peut recommander en fonction du bilan énergétique l’interdiction ou la moindre consommation de certains aliments, mais cela cadre parfaitement avec le bon sens et les exigences d’une alimentation saine et équilibrée